dimanche 17 janvier 2010, par
Une lettre passe d’une main à celle de son destinataire.
On passe d’une photo de l’homme à l’homme lui même.
Les ouvriers sortent de l’usine, des moutons sortent d’une bouche de métro.
Raccords dans le mouvement , poursuivi / poursuivant.
Sonore : Elle découvre un cadavre, son cri est remplacé par le sifflement d’un train.
Transitions les plus élémentaires : Changement de plan fondé sur le regard.
Le personnage dit quelque chose et le plan suivant introduit le personnage, le lieu, l’époque, l’objet annoncé. ( ou est Éric ? Je pars pour Venise. Je veux une voiture rouge à poix vert. C’était en 2001).
Le contenu mental du personnage (gros plan) est matérialise visuellement.
Elle se demande ou il est, il est dans l’autre pièce.
Un plan de décor naturel inséré entre deux séquences indique un changement d’espace, de temps.
ref : "le langage cinématographique" de marcel martin.