mardi 12 janvier 2010, par
Un tour d’horizon des procédés cinématographiques essentiels.
Montrer un détail significatif ou symbolique.
Composer le cadre (introduction de symboles).
Modifier le point de vue (cadrage penché).
Jouer sur la troisième dimension ( la profondeur de champ).
Du plan d’ensemble au gros plan.
Gros plan : Visage.magie. Défilement des expressions les plussecrètes. Forte tension mental du personnage.
Objets. Un verre peut être empoisonné.
Contre-plongée.
Plongée.
Penchée (déséquilibre morale).
Désordonnée (personnage touché par une balle, tremblement de terre).
Accompagne un personnage.
Illusion d’un mouvement d’un objet statique.
Description d’un espace, d’une action.
Relation spatiale entre deux éléments de l’action.
(Ils parlent, mouvement camera,
Entrée dans le champ du patron qui les épie).
Mise en relief dramatique d’un personnage ou d’un objet.
Expression subjective d’un point de vue d’un personnage.
Expression de la tension moral.
ref : "le langage cinématographique" de marcel martin.
Messages
1. Les Cadrages, 29 mai 2012, 23:31, par Veifoliomma
Merci pour cette information interessante