dimanche 17 janvier 2010, par
TROIS SORTES DE MOUVEMENTS D’APPAREILS :
travelling, panoramique, trajectoire.
Conclusion. ( travelling arrière sur deux personnages, le rideau se baisse,ils étaient en fait des acteurs).
Eloignement dans l’espace. ( Un personnage vu par l’arrière d’une voiture).
Impression de solitude, d’impuissance, mort.
Suivre un personnage où l’expression du visage est importante. (L’expression d’étonnement de son visage nous laisse imaginer ce qui qui en ait la cause, cette projection accroit la charge émotionnelle de l’image).
Introduction.
Description d’un espace.
Mise en relief d’un élément dramatique.
Passage à l’intériorité.
Le travelling exprime la tension morale.
_Objectif : point de vue du spectateur (une femme crie, gros plan sur sa bouche).
_Subjectif : point de vue du personnage.
_Réaliste si le personnage avance.
_Non réaliste si projection du personnage (elle appel son voisin par la fenêtre, le travelling subjectif nous fait aller chez le voisin qui n’est pas là).
Souvent utiliser pour suivre un personnage, un objet en
mouvement.
Exploration de l’espace (rôle introductif ou conclusif).
Ou bien le balayement du regard d’un personnage (Pano commençant ou finissant sur le visage de celui-ci).
Tourner autour du sujet.
Du faible vers le fort, dans une relation de champ/hors champ (une diligence passe / un groupe d’indiens prépare une embuscade).
(le cirque).
ref : "le langage cinématographique" de marcel martin.
Messages
1. Mouvements d’Appareils, 10 janvier, 13:06, par Bruno1
La richesse de ce blog me pousse à faire de même, mes remerciements de m’avoir stimulé. Bruno de www.meilleurebanque2014. com